Accueil » Salade de nouilles vietnamiennes fraîches et faciles

Salade de nouilles vietnamiennes fraîches et faciles

Cette salade de vermicelles légère et rafraîchissante s’inspire de l’un de mes plats préférés de tous les temps, les salades de petits pains vietnamiens , avec des légumes frais émincés dans une vinaigrette au vinaigre de riz vietnamien piquant, ce qui en fait un plat d’accompagnement simple à servir avec des viandes grillées et du poulet.

Salade de nouilles vietnamiennes fraîches et faciles |  foodiecrush.com


La première fois que j’ai fait une version de cette salade, c’était quand mon mari et moi étions jeunes mariés. L’un de nos cadeaux de mariage était une version de  cet engin de torréfaction/gril de comptoir . Le premier plat que nous avons fait avec le rôtissoire était tiré du livre de recettes qui l’accompagnait, une version de poulet rôti asiatique dans une sauce aux arachides qui était servie avec une simple salade de nouilles vermicelles très similaire à celle que je partage aujourd’hui. Ou du moins c’est ce dont je me souviens.

Ce plat de poulet était à peu près la seule chose que nous ayons jamais faite dans la rôtissoire. C’est devenu un autre gadget à ajouter à notre assortiment d’appareils de cuisine qui invite à se demander : « Mais en ai-je vraiment besoin ? Nous avons admis que cela ne justifiait tout simplement pas la place qu’il occupait dans notre cuisine exiguë, alors nous nous sommes finalement séparés.

Mais cette salade de nouilles… elle est là pour rester.

Ingrédients de la salade de nouilles vietnamiennes |  foodiecrush.com

Les salades de pâtes aux nouilles qui ne nécessitent aucune cuisson sont un peu une anomalie. Attendez. Quoi? Vous pouvez faire des nouilles et sauter l’ébullition dans une grande marmite ou cuisiner dans une soupe au bouillon ? Des nouilles qui sont douces, souples et tournoyantes mais qui n’ont pas passé de temps dans une cuve d’eau bouillonnante ? Mais comment?

Tout est dans la nouille. Plus précisément, les vermicelles asiatiques.

Quelle est la différence entre les nouilles de riz et les nouilles de haricot mungo ?

Les nouilles vermicelles sont fines et flexibles lorsqu’elles sont cuites et sont une garniture populaire dans les rouleaux de printemps asiatiques. Je rencontre le plus souvent deux styles de vermicelles lorsque je fais mes courses, alors quelle est la différence ?

Les vermicelles de riz sont juste un peu plus fermes une fois cuites, de couleur plus blanche et plus opaques. Les nouilles vermicelles cellophane, qui ressemblent beaucoup dans l’emballage à la variété de nouilles de riz, sont également appelées fils de haricot ou nouilles de verre et sont fabriquées à partir d’amidon de haricot mungo. Une fois cuits, ils ont une sensation plus glissante et gélatineuse et semblent plus translucides.

Malgré leur différence, les deux sortes de nouilles peuvent être utilisées dans ce plat. Je préfère les vermicelles de riz, mais quand je prends le mauvais paquet au magasin, au final, je suis tout aussi satisfait de l’un ou de l’autre. L’un des attributs les plus attrayants de ces deux styles de nouilles est qu’elles se ramollissent rapidement dans l’eau bouillante en quelques minutes seulement, ce qui permet de les préparer rapidement. J’utilise ma théière pour préparer l’eau bouillante et je la verse simplement sur les nouilles qui sont alors prêtes en quelques minutes.

Vinaigrette de riz vietnamienne Nuac Cham |  foodiecrush.com

La vinaigrette pour les nouilles ramollies et les légumes râpés est une sauce vietnamienne aigre-douce acidulée appelée nuoc cham. Il est fait avec de la sauce de poisson et du vinaigre de riz assaisonné. Lorsque vous choisissez une sauce de poisson, choisissez toujours une sauce de poisson de haute qualité qui n’a pas été laissée ouverte trop longtemps dans votre placard (la saveur de poisson deviendra plus prononcée). C’est ma sauce de poisson de qualité préférée. 

J’utilise du vinaigre de riz assaisonné au lieu du vinaigre de riz ordinaire car il contient déjà un peu de sucre et je l’aime mieux pour les vinaigrettes. Cependant, si vous préférez avoir plus de contrôle sur la quantité de sucre dans la vinaigrette, utilisez du vinaigre de riz ordinaire et ajoutez plus ou moins de sucre que j’ai indiqué dans la recette à votre goût.

Attention également à ne pas confondre le vinaigre de riz avec le vinaigre de VIN de riz. C’est ainsi qu’ils sont différents, produisant des goûts très différents.

Ingrédients de la salade de nouilles vietnamiennes |  foodiecrush.com

Salade de nouilles vietnamiennes fraîches et faciles |  foodiecrush.com

J’utilise des carottes râpées, du concombre, des germes de soja frais et de l’oignon vert dans cette recette, mais vous pouvez certainement modifier votre liste d’ingrédients pour inclure :

  • laitue déchiquetée
  • chou rouge ou vert râpé
  • oignon rouge coupé en dés
  • poivrons rouges, oranges ou jaunes émincés
  • edamame décortiqué
  • Basilic thaï, basilic globe ou menthe

Servez cette salade avec de la viande grillée, des fruits de mer ou du poulet pour faire un repas complet ou gardez-la végétarienne pour un dîner ou un souper sain et léger.

Ces nouilles sont un gardien.

Salade de nouilles vietnamiennes fraîches et faciles au poulet |  foodiecrush.com

Ajoutez cette recette à vos favoris et si vous la faites, faites-le moi savoir ! Laissez un commentaire ci-dessous ou prenez une photo et taguez- moi sur  Instagram  avec #foodiecrusheats.

 Imprimer4.07 sur 276 votes

Salade de nouilles vietnamiennes fraîches et faciles

Cette salade asiatique légère et fraîche garnie de concombre, de carotte et de germes de soja est un plat d’accompagnement acidulé pour les viandes et volailles grillées ou consommée seule en plat principal.

Ingrédients

  • 12 onces de nouilles vermicelles asiatiques fines telles que des bâtonnets de riz ou des haricots mungo
  • 2 carottes râpées
  • 2 concombres épépinés et râpés
  • 4 oignons verts hachés
  • 1 1/2 tasse de germes de soja frais
  • 1/3 tasse de coriandre hachée
  • 1/2 tasse de sauce de poisson
  • 1/2 tasse de vinaigre de riz assaisonné
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 gousses d’ ail pressées ou hachées
  • 1/4 cuillère à café de piment rouge broyé
  • Chaux

Instructions

  • Ramollir les vermicelles dans un grand bol en les couvrant d’eau bouillante et en les faisant tremper pendant 3-4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Rincer sous l’eau froide, égoutter et ajouter dans un grand bol. Ajouter les carottes râpées, les concombres, les germes de soja et la coriandre hachée aux nouilles.
  • Dans un bocal en verre muni d’un couvercle ou d’un bol, mélanger la sauce de poisson, le vinaigre de riz, le sucre, l’ail et le piment rouge broyé. Verser 3/4 de la vinaigrette sur les nouilles et mélanger pour enrober. Ajouter plus de vinaigrette si désiré. Saupoudrer de plus de coriandre et d’oignon vert et d’un filet de citron vert si désiré. La salade peut être préparée à l’avance et réfrigérée toute la nuit, mais si vous la préparez à l’avance, ajoutez la coriandre juste avant de servir.
Salade de nouilles vietnamiennes fraîches et faciles |  foodiecrush.com

Plus de recettes vietnamiennes à aimer

Crème glacée vietnamienne au café glacé  d’amour et d’huile d’olive

Salade vietnamienne au poulet et au chou de Wanderlust Kitchen

Recette Pho végétarienne de Cookie et Kate

Les rouleaux de printemps vietnamiens de ma mère 3 façons de The Little Kitchen

Bahn Mi Tacos sur le gril de Cook the Story

Comme toujours, merci de lire et de soutenir les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer plus de contenu et de recettes uniques pour vous. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

.

Partager c’est aimer!

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page